Archives du blog

mercredi 28 décembre 2011

"Tu es ce que tu fais."

CORMIER Robert, A la brocante du coeur.
"Tu es ce que tu fais", c'est sans aucun doute une des nombreuses phrases que l'on m'a dit et répété lorsque j'étais enfant et voici que je la retrouve ici dans ce livre de Robert Cormier. Elle est aussi la phrase la plus vraie du livre, sans critique aucune pour l'oeuvre de l'auteur qui met à jour les failles du système de façon très ludique. 

Ce livre me pousse vraiment au questionnement (naïf peut-être, mais ça vaut ce que ça vaut)...
Est-ce vraiment comme ça que ça se passe? 
Peut-on ainsi profiter de la naïveté d'un être humain qu'il soit un enfant ou un adulte? 
Quel genre d'homme doit-on être pour vouloir à tel point gravir les échelons de la société au prix de la vie d'autrui, et dans le cas présent, de celle d'un enfant? 
Comment poursuivre sa vie dignement après avoir encaissé de telles accusations? 

Tant de questions auxquelles j'ai, malheureusement, bien du mal à trouver des réponses satisfaisantes. Néanmoins, je pense que devant un récit de ce type, si les lecteurs restent dubitatifs à la suite de leur lecture ou mieux encore....révoltés, le travail de l'auteur est réussi et brillamment. 

Sans vouloir donner un aspect réducteur à l'utilité de ce livre, j'ai bien du mal à passer outre cette réaction de révolte qu'a produit chez moi sa lecture bien que je dois reconnaître à l'auteur un réel travail de recherche dans son écriture. Je peux dire que j'ai pris un réel plaisir malgré tout à lire l'ouvrage de Monsieur Cormier.
C'est d'ailleurs un livre que je ferai lire volontiers à mes futurs élèves, je l'envisagerais en deuxième voire en troisième année pour une leçon de morale. Non pour critiquer le système juridique, mais plutôt pour montrer la confiance que nous donnons parfois à des personnes "bien placées" (que nous pensons mieux savoir que nous) et toute la manipulation qui découle de ce rapport que nous pensons établi sur des bases de confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire