Archives du blog

mercredi 28 décembre 2011

Le portrait d'une meurtrière:

Anne Cassidy, L'affaire Jennifer Jones.
J'ai trouvé remarquable le jeu de l'auteur à nous faire deviner, à nous lecteurs, l'identité de la meurtrière. Le décor est bien encré les scénarios bien ficelés et les paris peuvent commencer... 
Oui! Que celui qui n'a pas essayé d'émettre son hypothèse sur l'identité de la meurtrière dès les premières pages me lance la première pierre! 
Soit dit en passant je trouve d'ailleurs qu'il serait intéressant de faire lire ce livre à des élèves qui auraient à travailler les hypothèses de sens etc. J'envisagerai alors la lecture de la première partie du livre: Alice Tully, puis demanderai aux élèves leurs avis et leurs hypothèses que j'espère nuancés. Mais laissons de côté les usages pédagogiques de ce livre et revenons-en au texte pour ainsi dire. 
L'intrigue policière de ce roman tourne autour d'un meurtre commis par une enfant: Jennifer Jones. 
Ce que je retiendrai de ce livre avant tout, c'est cette description non seulement de la meurtrière et de son état psychologique mais également et surtout de tout les élèments extérieurs et dont dépend cet état psychologique instable. Ce roman est en quelque sorte le mode d'emploi à suivre pour en venir à ce triste résultat. 
Outre ce point plus que positif, j'ai cependant une grosse déception pour la fin du récit qui m'a gâché, hélas, le plaisir que j'ai pu avoir pendant la lecture du roman. 
Je n'aurai qu'une seule chose à dire? 
Jennifer, Alice, ou peu m'importe, POURQUOI ne pas avoir répondu à Frankie???! 
Bref, ce roman m'aura laissé sur ma faim....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire