Archives du blog

mercredi 11 janvier 2012

Le fantastique dans toute sa splendeur!

J'ai commencé 2012 en beauté avec la lecture de ce petit livre de Stevenson qui n'est autre que le récit du Dr. Jekyll appelé aussi Mr. Hyde les jours plus sombres. Ce docteur trouve le mélange parfait entre diverses substances afin de séparer sa personnalité "bonne" de la "mauvaise", mais le piège réside dans le fait que son côté plus noir va prendre le dessus sur le bon et ainsi faire disparaître ce côté de sa personnalité. Récit haut en couleur et surtout en suspense, effectivement durant toute la durée du récit on ne sait pas qui est Mr. Hyde, et son lien avec Jekyll.
-Qui est-il?
-Pourquoi agit-il de la sorte?
-Comment/ d'où connait-il Jekyll?
-Lui veut-il du mal? Et qu'en  est-il de Jekyll, agit-il sous la menace?
Si je reprends une phrase dites par le Dr. Jekyll à la page 43 du roman: "J'ai attiré sur moi un châtiment et un danger qu'il m'est interdit de préciser." Celle-ci est une belle preuve du suspenses qu'a instauré l'auteur, et c'est ce qui rend l'oeuvre d'autant plus appréciable (pour ma part en tout cas).

Un deuxième point que j'ai envie d'aborder ici sera la ressemblance du personnage de roman, Jekyll avec le personnage de film, cette fois, le Professeur Foldingue.
J'ai regardé mainte fois ce film, dès lors j'ai tout de suite fait son rapprochement avec le roman de Stevenson.
Dans les deux, on y retrouve la substance permettant la métamorphose, un savant qui perd le contrôle sur une partie de lui même, les péripéties qui en découlent.
Malheureusement, pour le Dr. Jekyll, il n'aura pas la chance de s'en sortir aussi bien sur le Professeur Foldingue puisqu'il y laissera la vie.

Si j'avais à donner ce livre à mes élèves, je le donnerais, je pense, plutôt en troisième, voire en deuxième, c'est un roman que j'aborderai dans le cadre d'une leçon sur les hypothèses de lecture. Puisque la confession annonçant tout le dénouement de l'histoire se trouve dans les deux derniers chapitres.

1 commentaire:

  1. Une comparaison avec le Professeur Foldingue... Voilà qui ferait hurler de rire Stevenson lui-même ! Et je dois dire que je la trouve délicieuse aussi !
    Elle me fait vraiment sourire, on en reparlera d'ailleurs !
    Mais tu as raison, les adaptations sont légion : le principe du double maléfique est quasiment devenu un cliché cinématographique.

    RépondreSupprimer