Archives du blog

jeudi 6 octobre 2011

Tomek.1



Jean-Claude Mourlevat, La rivière à l'envers, Tomek 1.
La rivière à l'envers est le livre de Mourlevat que j'ai préféré, l'auteur nous plonge dans un univers merveilleux où rien n'est impossible: la forêt de l'oubli, le champ de fleur aux vertus, pour le moins, étranges, le pays des petits parfumeurs, l'île inexistante, la rivière à l'envers et j'en passe, tout y est rassemblé pour une lecture prenante et distrayante.
Outre le merveilleux du récit, une formidable histoire d'amitié ou pour ceux qui y verraient une autre interprétation, celle d'un amour naissant entre Hannah et Tomek. Les deux personnages ne se retrouvent qu'à la fin du livre, arrivés au but ultime, celui d'atteindre la montagne où s'écoule à l'envers une eau qui aurait la possibilité de donner la vie éternelle.
Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est cette "parodie" finement menée
de deux mythes que j'ai eu la chance d'étudier et qui sont:
-La fontaine de jouvence à laquelle on accorderait la vertu de rentre immortel quiconque boit son eau. (mythe biblique)
-Le mythe d'Oedipe. Lorsqu'il rentre à Thèbes, ce dernier est confronté à un sphinx qui assiège la ville. Oedipe doit répondre à cette énigme pour rentrer dans la ville et la débarrasser du sphinx. (Tomek doit lui aussi répondre à une énigme posée par la sorcière afin de pouvoir quitter l'île inexistante.)
N.B.: Certains philosophes considèrent cette énigme comme un rite de passage à l'âge adulte; réussir par sa seule intelligence.
Si j'ai la chance d'enseigner un jour, je donnerai sans aucun doute cette lecture à mes élèves, c'est une bonne entrée en matière pour le conte merveilleux ou même pour montrer que les représentations mythologiques, qu'elles soient bibliques, grecques,etc sont encore bien présentes dans notre littérature contemporaine. Je pourrais également prendre ce livre comme exemple d'adaptations des mythes.
Ce qui, je pense, pourrait également être intéressant à faire avec des élèves, ce serait de leur faire lire le roman jusqu'au moment de la rendre entre Hannah et Tomek, et ensuite de demander aux élèves d'écrire la suite du récit en respectant les critères narratif du conte merveilleux. Que d'idées que j'espère bien vite pouvoir mettre en pratique!

E. DELRUELLE, Métamorphose du sujet, éd. de boeck université, 2006. 

2 commentaires:

  1. Absolument ! Ces mythes constituent notre société, notre histoire... nous sommes ici en la morale et le français...
    Tu peux imaginer une leçon-lien, non ?

    RépondreSupprimer
  2. cette livre etait super tout les livre que jai lue je prefere celui la

    RépondreSupprimer