Archives du blog

vendredi 7 octobre 2011

"Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? Heureux, être heureux..."dixit Thomas

Guus Kuijer, Le livre qui dit tout.

Thomas est un drôle de garçon, à 9ans seulement son seul souhait pour l'avenir est celui d'être heureux. Dans cette ambiance très conformiste des années cinquante, avec un père prisonnier de la tradition et de sa Bible, le jeune garçon cherche à survivre (en se réfugiant dans les livres), à échapper à ce père sans imagination et brutal avec sa femme. La liberté de penser de sa voisine – traitée de sorcière –, l’amitié d’Eliza, avec sa jambe de cuir, aideront Thomas à sortir de sa timidité, à briser le carcan construit par son père et à penser par lui-même.

Je n'ai pas accroché à cette lecture, la lecture des plaies d'Egypte par le père et les multiples dialogues entre Thomas et Jésus m'ont fait décrocher à de maintes reprises. Bien que je ne sois pas réticente aux romans de types initiatiques, je ne garderai pas le livre qui dit tout en mémoire.

1 commentaire:

  1. Isabelle, passe au-delà de ta réticence envers le personnage de Jésus (et je dis bien "personnage"...).
    Que symbolise-t-il par delà lui-même, et en dehors de toute considération religieuse?

    RépondreSupprimer