Archives du blog

mardi 4 octobre 2011

"Le plus jeune était fort délicat et ne disait mot." ( Charles PERRAULT,Le Petit Poucet.)

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant Océan.
Résumé: Yann est le cadet d'une fratrie de 7garçons, une nuit alors que tous ses frères sont profondément endormi, il surprend une dispute entre ses parents pendant laquelle le père lâche: "Je les tuerai tous les sept". La menace est lancée, les sept quittent alors la maison familiale afin de fuir le danger et atteindre l'Océan Atlantique. Hélas, le danger est partout et la fratrie tombe sur un homme mal intentionné, au bout de 5jours ils se sortent néanmoins de cette mésaventure mais Yann disparaît aux yeux de sa famille pour continuer à découvrir l'Océan Atlantique.
                                               
A la suite de cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le conte de Perrault. L'enfant Océan serait donc en quelques sorte notre Petit Poucet contemporain. 
Toutefois, si j'avais un reproche à faire à L'enfant Océan, j'ai trouvé que la polyphonie du récit n'était pas une mauvaise idée dans le fond, mais le changement trop rapide de narrateur m'embrouillait dans ma lecture, m'obligeant ainsi à faire des allés et retours dans le livre pour classer les évènements dans un bon ordre chronologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire